A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Forum für alles über die Schweizer Autobahnen und Strassen.
Forum for everything about switzerlands motorways and roads.
Bienvenue francophones.
Post Reply
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Post by Merlin »

Depuis le temps qu'on en parle, il serait bon que la Confédération s'attele à construire une 3ème piste sur l'A1 de Genève à Lausanne, de même que la 3ème voie CFF. Car aussi bien par la route que par le rail, les trajets deviennent de plus en plus chaotique.

A moins bien sûr, d'autoriser des navettes rapides sur le Léman, mais là, Franz Weber et consorts viendront vite nous dire que c'est pas bien.....
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

A mon avis ca sera soit l'un soit l'autre.

Mais pour moi, quand on ne sait pas rouler sur 2 pistes, on ne doit pas en faire 3...
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

3ème piste

Post by Merlin »

Sur le point de vue de la conduite sur 2 pistes, je suis d'accord avec toi. on voit trop de pignoufs plantés sur la voie de gauche à 100 (lorsque c'est limité à 120) pour dépasser un camion ou autre.

Mais pour optimiser le trafic, il faudrait faire comme aux USA, on peut aussi bien dépasser par la gauche que par la droite. Pour ça, il faudrait changer la loi et les mentalités (le second étant plus dur que le premier).

Mais une 3ème voie entre Genève et Lausanne, de même qu'entre Berne et Zurich ne serait pas un mal vu le nombre de véhicules qui empruntent ces tronçons.
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Changer les mentalités... ho mon dieu, ne refait pas neigé tout de suite maintenant qu'ils annoncent du chaud... :wink:

Aux US y roulent pas à 120, et ils respecent les distances... et quand on aura réussi à faire comprendre chez nous que quand y'a du monde y faut rouler cool... ben les voitures auront des ailes et les autoroutes ne serviront plus à rien... :roll:
IQ[]
Autobahn 3x3
Posts: 208
Joined: Wed Mar 16, 2005 8:43 pm
Location: Hechtel-Eksel (Belgien)
Contact:

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Post by IQ[] »

tsr.ch 28.05.2008 wrote: Les milieux économiques vaudois lancent une pétition pour une 3e voie autoroutière
28.05.2008 13:11
Les milieux économiques vaudois vont lancer jeudi une pétition pour une 3e voie autoroutière entre Lausanne et Genève", révèle "24 heures" mercredi. La proposition provisoire du Service des routes d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence aux heures de pointe ne suffit pas au Centre patronal vaudois. Cette pétition intervient alors que Berne doit répartir une manne de 5,5 mrds de fr. pour désengorger les routes nationales. "Le canton doit impérativement mettre de l'argent pour construire la 3e voie CFF; mais qu'il ne loupe pas les subventions fédérales pour l'autoroute!", s'agacent les patrons. (SWISS TXT)
Christiaan
http://www.roadpics.net (under construction)
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Post by Merlin »

Pour la 3ème piste de l'autoroute, comme pour la 3ème voie CFF, il faudra attendre très très longtemps avant de les voir se réaliser.

Zurich sait bien mieux se vendre que l'Arc lémanique. Dommage pour la Romandie
Markus
Autobahn 3x3
Posts: 312
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:45 pm
Location: St.Gallen
Contact:

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Post by Markus »

Sorry - kann leider kaum französisch. :wink:

Die Ostschweiz ist mindestens, oder eher stärker benachteiligt. Von St.Gallen nach Zürich braucht die Bahn weit mehr als 1 h. Obwohl es nur ca. 80 km sind.

Zuerst kommt immer Zürich, Bern, Basel und dann Romandie, Ticino. Ostschweiz zuletzt.

Gruss
Markus
User avatar
RMN
Site Admin
Posts: 1006
Joined: Wed Dec 29, 2004 11:43 pm
Location: Zürich
Contact:

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Post by RMN »

Markus wrote: Zuerst kommt immer Zürich, Bern, Basel und dann Romandie, Ticino. Ostschweiz zuletzt.
Das mit der Ostschweiz zuletzt hat etwas :-) Die Frage ist ob dies Statistisch auch Nachweisbar ist das weiss ich leider nicht.
Generell ist zu sagen.

1: Schaut euch mal an aus welchen Kantonen das meiste Geld in den Strassenbau fliesst und wieviel dann der Bund in den jeweiligen Kantonen wirklich investiert.

2: Schaut euch mal an wo die grossen Staustunden wirklich anfallen

Naja wie auch immer ich freue mich wenn auch Lausanne - Genf 3 spurig wird wie auf der Strasse so auch auf der Schiene. Hoffentlich kommen dann auch die Blitzer wieder weg :-)

Eigentlich sollte auf der A1 SG - Bern und Lausanne - Genf 3spurig sein aber das wird noch einige Zeit dauern.
Post Reply