Page 1 of 1

A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Posted: Tue Jul 03, 2007 10:29 am
by Merlin
Depuis le temps qu'on en parle, il serait bon que la Confédération s'attele à construire une 3ème piste sur l'A1 de Genève à Lausanne, de même que la 3ème voie CFF. Car aussi bien par la route que par le rail, les trajets deviennent de plus en plus chaotique.

A moins bien sûr, d'autoriser des navettes rapides sur le Léman, mais là, Franz Weber et consorts viendront vite nous dire que c'est pas bien.....

Posted: Mon Jul 09, 2007 9:22 pm
by JF
A mon avis ca sera soit l'un soit l'autre.

Mais pour moi, quand on ne sait pas rouler sur 2 pistes, on ne doit pas en faire 3...

3ème piste

Posted: Tue Jul 10, 2007 11:10 am
by Merlin
Sur le point de vue de la conduite sur 2 pistes, je suis d'accord avec toi. on voit trop de pignoufs plantés sur la voie de gauche à 100 (lorsque c'est limité à 120) pour dépasser un camion ou autre.

Mais pour optimiser le trafic, il faudrait faire comme aux USA, on peut aussi bien dépasser par la gauche que par la droite. Pour ça, il faudrait changer la loi et les mentalités (le second étant plus dur que le premier).

Mais une 3ème voie entre Genève et Lausanne, de même qu'entre Berne et Zurich ne serait pas un mal vu le nombre de véhicules qui empruntent ces tronçons.

Posted: Wed Jul 11, 2007 8:51 pm
by JF
Changer les mentalités... ho mon dieu, ne refait pas neigé tout de suite maintenant qu'ils annoncent du chaud... :wink:

Aux US y roulent pas à 120, et ils respecent les distances... et quand on aura réussi à faire comprendre chez nous que quand y'a du monde y faut rouler cool... ben les voitures auront des ailes et les autoroutes ne serviront plus à rien... :roll:

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Posted: Fri May 30, 2008 12:01 pm
by IQ[]
tsr.ch 28.05.2008 wrote: Les milieux économiques vaudois lancent une pétition pour une 3e voie autoroutière
28.05.2008 13:11
Les milieux économiques vaudois vont lancer jeudi une pétition pour une 3e voie autoroutière entre Lausanne et Genève", révèle "24 heures" mercredi. La proposition provisoire du Service des routes d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence aux heures de pointe ne suffit pas au Centre patronal vaudois. Cette pétition intervient alors que Berne doit répartir une manne de 5,5 mrds de fr. pour désengorger les routes nationales. "Le canton doit impérativement mettre de l'argent pour construire la 3e voie CFF; mais qu'il ne loupe pas les subventions fédérales pour l'autoroute!", s'agacent les patrons. (SWISS TXT)

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Posted: Sun Jul 06, 2008 8:11 pm
by Merlin
Pour la 3ème piste de l'autoroute, comme pour la 3ème voie CFF, il faudra attendre très très longtemps avant de les voir se réaliser.

Zurich sait bien mieux se vendre que l'Arc lémanique. Dommage pour la Romandie

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Posted: Sun Jul 13, 2008 3:39 pm
by Markus
Sorry - kann leider kaum französisch. :wink:

Die Ostschweiz ist mindestens, oder eher stärker benachteiligt. Von St.Gallen nach Zürich braucht die Bahn weit mehr als 1 h. Obwohl es nur ca. 80 km sind.

Zuerst kommt immer Zürich, Bern, Basel und dann Romandie, Ticino. Ostschweiz zuletzt.

Gruss
Markus

Re: A1 Genève - Lausanne, la 3ème piste enfin ???

Posted: Tue Jul 15, 2008 12:57 am
by RMN
Markus wrote: Zuerst kommt immer Zürich, Bern, Basel und dann Romandie, Ticino. Ostschweiz zuletzt.
Das mit der Ostschweiz zuletzt hat etwas :-) Die Frage ist ob dies Statistisch auch Nachweisbar ist das weiss ich leider nicht.
Generell ist zu sagen.

1: Schaut euch mal an aus welchen Kantonen das meiste Geld in den Strassenbau fliesst und wieviel dann der Bund in den jeweiligen Kantonen wirklich investiert.

2: Schaut euch mal an wo die grossen Staustunden wirklich anfallen

Naja wie auch immer ich freue mich wenn auch Lausanne - Genf 3 spurig wird wie auf der Strasse so auch auf der Schiene. Hoffentlich kommen dann auch die Blitzer wieder weg :-)

Eigentlich sollte auf der A1 SG - Bern und Lausanne - Genf 3spurig sein aber das wird noch einige Zeit dauern.