
La Roche St-Jean c'est le petit tunnel où se trouve la frontière cantonale entre le Jura et Berne
Début de construction du viaduc A16 du Creugenat, qui enjambe la plaine Courtedoux-Chevenez
La construction des viaducs du Creugenat, sur les communes de Courtedoux et Chevenez, a démarré le 10 mars 2008. Ces viaducs qui ont pour fonction de permettre à la Transjurane de franchir la plaine du Creugenat se situent entre la demi-jonction de Chevenez et le tunnel du Bois de Montaigre. Avec une hauteur maximale de 52 mètres au-dessus du terrain naturel, les viaducs du Creugenat constituent l'ouvrage le plus imposant de l'A16 dans le canton du Jura. Les travaux de génie civil doivent se terminer à la fin 2010.
Ces viaducs présentent une particularité dans la mesure où ils sont situés en aval de l’estavelle du Creugenat, un trou émissif karstique de la rivière souterraine l’Ajoulote. En cas de fortes pluies, cette dernière se met en charge et écoule ses eaux dans un lit temporaire à ciel ouvert entre Courtedoux et Porrentruy, appelé le Creugenat. Ce contexte hydrogéologique implique des contraintes particulières pour l’implantation et la réalisation des viaducs du Creugenat. Il s’est agit notamment de veiller à ne pas modifier le régime des crues du Creugenat par l’obstruction de conduits souterrains de l’Ajoulote, à ne pas dévier l’écoulement de surface en période de hautes eaux par les piles de l’ouvrage et à ne pas modifier le réseau souterrain par les vibrations engendrées lors de la construction de l’ouvrage.
Les viaducs du Creugenat font partie de la section 2b de l'A16 (Bure - Porrentruy Ouest) dont la mise en service est prévue en 2014. La section 2a (Boncourt - Bure) sera pour sa part mise en service en 2011 déjà.
http://www.lqj.ch
Le tunnel de Bure ouvert au public samedi 13 septembre 2008
Les travaux d’excavation du tunnel de Bure, ouvrage majeur de l’A16 entre Boncourt et Porrentruy, sont actuellement en cours au moyen d’un tunnelier de 12,6 mètres de diamètre. Cette imposante machine de 2'000 tonnes a déjà franchi près de 2,2 des 3 kilomètres du tunnel, à raison de 25 mètres par jour en moyenne. Elle devrait sortir de la montagne en face de la Place d’armes de Bure à fin octobre/début novembre, avec un peu plus d’un mois d’avance sur le programme initial.
Afin de permettre à la population de visiter ce chantier majeur avant la fin des travaux d’excavation, une journée porte ouverte aura lieu à partir du portail sud de l’ouvrage, sur le territoire de la commune de Courtedoux, le samedi 13 septembre 2008 de 9h00 à 16h00. A cette occasion, le public aura la possibilité de se rendre dans le tunnel en construction pour visiter les installations du tunnelier.
L'accès au site se fera par le nouveau giratoire de Chevenez, sur la route cantonale Courtedoux-Fahy, via le réseau des pistes de chantiers, selon un itinéraire balisé. Le parcage des véhicules se fera selon les indications du personnel sur place. Un service de bus navettes transportera les visiteurs à l'intérieur du tunnel à partir du portail sud jusqu'à l'emplacement du tunnelier, à environ 2300 mètres du portail. Des chaussures imperméables sont recommandées pour la visite de ce chantier. Une cantine sera érigée sur le site afin de permettre aux visiteurs de se restaurer.
Une mauvaise nouvelle pour les habitants de Courrendlin et pour les automobilistes jurassiens.
La section 8 de la Transjurane entre Delémont-Est et Choindez n’ouvrira pas en 2014. Le délai est repoussé de deux ans, soit en 2016, en raison de contraintes géologiques.
La population de Courrendlin qui supporte entre 10 et 12'000 véhicules chaque jour devra se faire une raison. Il faudra encore patienter 7 ans. La galerie de reconnaissance a mis en évidence la nature très instable de la roche.
Le chef du Service des Ponts et Chaussées explique que Jean-Philippe Chollet ce contretemps était imprévisible, et qu’il a fallu se faire une raison en fonctionnement de l’avancement des travaux préparatoires.
Pas de tunnelier
Le tunnel de Choindez sera percé en même temps par les bouts pour ne pas trop perdre de temps. En certains endroits, l’avancée sera d’un mètre 50 par jour, contre 30 mètres par jour dans le tunnel sous Bure. L’utilisation d’un tunnelier n’est pour l’heure pas envisagée.
Le percement de la galerie a duré près de 4 ans, soit 20 mois de plus de prévu, notamment en raison d’un éboulement de surface. La molasse alsacienne très présente dans la Vallée de Delémont et la découverte de marne tectonisée en sont les principales responsables.
Ouverture de Porrentruy-Boncourt dans les temps
Si l’ouverture de l’autoroute entre Delémont et Choindez est reportée de 2 ans, ce ne sera pas le cas entre Porrentruy et Boncourt. Le tronçon Bure-Boncourt ouvrira comme prévu à la Saint-Martin 2011. Porrentruy-Bure en 2014. /rce
www.rfj.ch