A16: Boncourt - Biel/Bienne

Forum für alles über die Schweizer Autobahnen und Strassen.
Forum for everything about switzerlands motorways and roads.
Bienvenue francophones.
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

A16: Boncourt - Biel/Bienne

Post by Merlin »

Parlons de cette autoroute qui est actuellement en construction, autoroute qui reliera Boncourt à la Frontière Française jusqu'à Bienne Boujean et l'A5. Autoroute qui porte également la dénomination E27, l'A16 est d'une grande importance pour la région Jurassienne, Laufonnais et de Bienne.

Les travaux avancent et cette année, l'ouverture des contournements de Porrentruy et Delémont donneront des gains de temps et de qualité de vie à la Région.
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

Voici une news que j'ai trouvé :
Bas-Vallon: Pour la séparation du trafic des voitures et des vélos au Taubenloch

La Confédération et le canton de Berne veulent réduire le risque d'accidents sur le tronçon de la route nationale A16 entre La Heutte et Bienne. Une chaussée séparée sera construite pour les deux-roues et les véhicules agricoles. Simultanément, la voie amont de 1'A16 sera assainie. Le projet est mis à l'enquête publique depuis hier dans les communes concernées.

Sur la route nationale A16 entre Bienne-Nord et La Heutte, les voitures partagent la chaussée avec des deux-roues et des véhicules agricoles. En effet, il n'existe sur ce tronçon ni liaison locale pour les véhicules lents, ni piste cyclable. Cette mixité du trafic, inhabituelle sur une route nationale, est à l'origine de fréquents accidents. C'est pourquoi la Confédération et le canton de Berne veulent séparer le trafic sur ce tronçon routier. Une piste cyclable sera construite le long de l'actuelle voie amont de la route nationale. Elle empruntera les tronçons de l'ancienne route du Taubenloch qui existent encore, comme les contournements des tunnels par exemple. Sur le reste du tracé, la piste cyclable suivra la voie amont ou empruntera des ouvrages artificiels pour passer au-dessus ou au-dessous de la route. Une liaison directe sera créée pour les véhicules agricoles entre Rondchâtel et Frinvillier.

Le projet comprend également l'assainissement de la voie amont de l'A16, qui sera aménagée en véritable autoroute. Il est ainsi prévu de modifier les jonctions de la zone industrielle de Rondchâtel et de Bienne-Nord/Macolin. Le quart de jonction de la zone industrielle de Rondchâtel sera transformé en demi jonction Rondchâtel-Péry. Une nouvelle route cantonale sera construite entre Rondchâtel et Péry. L'actuelle demi jonction de Bienne-Nord/Macolin sera transformée en jonction complète sous la forme d'un giratoire. - Les travaux devraient commencer en 2006 et s'achever en 2008. Le coût de l'ensemble du projet, y compris la séparation du trafic, est estimé à 54,9 millions de francs. La contribution de la Confédération avoisine les 87%.
ImageImage
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Lien

Post by Merlin »

Merci Upsilon pour l'info, malheureusement aucun plan du projet ou de photos de la maquette ne sont pour le moment disponible sur le net. Je n'avais pas eu le temps de me rendre dans les bureaux communaux pour assouvir ma curiosité.

Pour des photos et des plans de l'A16, le site http://www.a16.ch est bien documenté et régulièrement mis à jour. Ce qui n'est pas le cas du site sur la construction de l'A5 en territoire vaudois ou neuchâtelois.

A l'occase j'essaierai de prendre quelques photos des nouveaux tronçons qui ouvriront en septembre (un peu après l'A5).

Par contre, pour le contournement de Bienne, à la vitesse où ça va, ce sera mes petits enfants qui viendront en débattre sur ce forum :D
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Liens et photos

Post by Merlin »

Voici le lien des photos du contournement de Delémont (plan et photos disponibles)

http://www.jura.ch/services/pch/photos/index07.htm

Ainsi que celui de Porrentruy

http://www.jura.ch/services/pch/photos/index03.htm

L'ouverture de ces tronçons aura lieu en septembre 2005, l'inauguration officielle est par contre agendée au 11 novembre 2005.
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Operation Panneaux de coffrage pour l'A16 A5

Post by Merlin »

Voilà, jeudi nous avons déposé 200 panneaux de coffrage munis de plus de 40'000 signatures venant du Jura, Jura Bernois et de la Région Bienne-Seeland, afin de montrer que nos régions en ont assez de subir les coupes budgétaires de la Confédération.

Par cette opération, nous rappellons aux politiques de tenir leurs engagement sur le 7ème programme de construtions des routes nationales, à savoir une ouverture totale de l'A16 en 2015-2016 et du contournement de Bienne en 2014-2016.

La mobilisation continue, elle ne cessera qu'à l'ouverture des tronçons concernés.
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Tunnels de Moutier

Post by Merlin »

Pour revenir sur les couacs de ces fameux tunnels de Moutier, il y a lieu de préciser certaines choses.

Cela fait depuis 2003, que le tunnelier est bloqué, la faute à une couche géologique tectonisée pour reprendre les termes employés. Après il s'en est suivi une longue discussion entre le Canton de Berne et l'Office Fédéral des Routes. Le premier voulait construire le tout simultanément, le second voulait construire uniquement un tube et le second dans 20 ans. Mais la solution bernoise de construire les deux tubes en même temps l'a emporté.

Sur le plan ci-joint :

http://www.jura.ch/services/pch/lots/09 ... plan_g.jpg

Vous pouvez voir par où passera le contournement de Moutier. Le délai d'ouverture en 2011 pourrait semble-t-il être tenu. Tant mieux. Mais ce sera un travail de longue haleine. Car actuellement le chantier n'avance que d'un mètre par jour, et les surcoûts occasionnés dépassent les 158 millions de francs.

Le Canton de Berne souhaiterait maintenant envisager un nouveau tracé. L'OFROU refuse ce qui est normal, vu les sommes et moyens techniques déjà engagés. Car un tronçon à ciel ouvert n'est pas envisageable dans la région, quant à des tranchées, j'ai également des doutes

Sur cet autre lien, voici l'avancement des travaux (état mars 2005)

http://www.sta.be.ch/fr/doks/20050404tu ... tstand.pdf

et sur cet autre lien les événements qui ont jallonés le tunnel de Moutier

http://www.sta.be.ch/fr/doks/20050404tu ... dungen.pdf

On a pas fini d'en parler du tunnel de Moutier
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Infos délais

Post by Merlin »

D'ici quelques mois, les contournements de Delémont et Porrentruy seront ouverts au trafic.

Côté sud, le tracé Choindez - Moutier Nord devrait être mis en service dans le courant de 2007. Côté nord, la plate-forme douanière de Boncourt ouvrira également en 2007, les travaux viennent de débuter. Le tronçon Boncourt - Bure devrait ouvrir aux environs de 2008.

La RN19 sera inaugurée en octobre 2005, depuis la frontière suisse, on rejoindra l'A36 et d'ici quelques années, se sera Langres et de là, le Benélux sera plus proche de la Suisse.

Espérons que les délais s'accèlereront entre deux.
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Ouverture A16 Contournements Delémont - Porrentruy

Post by Merlin »

Le 27 et 28 août, les journées portes ouvertes des tronçons de Porrentruy et Delémont seront organisées.

L'ouverture au trafic des deux tronçons sera simultanée, le vendredi 30 septembre.

L'A16 se construit concrètement. Du côté de Boncourt ça se construit également.
User avatar
svx_biker
Autostrasse
Posts: 96
Joined: Fri Aug 19, 2005 5:11 pm
Location: Winterthur

Post by svx_biker »

Nächstes Wochenende wird es aktuell:

Unter http://www.a16.ch gibt es viele Informationen zur Autobahn im Jura. Etwas mühsam für meine Begriffe ist nur, dass mit jedem Klick wieder ein neues Browserfenster aufgeht :roll:
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Tage des offene Türe

Post by Merlin »

Ja diese Wochenende sind die Tage des offene Türe oder "Journées Portes ouvertes" für die A16 in Delémont und Porrentruy.

Aber müssen wir bis den 30. September Nachmittag auf diesen neuen Strecken fahren .

In Oktober es offnet auch das RN19 zwischen Boncourt und Morvilars und die A36.
Marcel Monterie
Autostrasse
Posts: 95
Joined: Tue May 17, 2005 10:09 pm
Location: Adliswil
Contact:

Post by Marcel Monterie »

Ich war heute da. Es war lustig, mal auf einer Autobahn parken zu können. Man konnte von Delémont-Est bis zum Tunnel fahren.

Ich habe noch einige interessante Sachen gesehen:

- In Porrentruy gibt es noch ein Schild mit einer alten Hauptstrassennummer: 99 nach Besançon.
- Die einbahnige Strecke zwischen Courgenay und Glovelier ist eine Autobahn! Ich dachte dass Autobahnen in der Schweiz immer getrennte Fahrbahnen haben sollten, beim Gotthardtunnel hört die Autobahn auch auf, aber hier nicht.
- Alle Anschlussstellennummern wurden in die Schilder integriert, es gibt keine separaten Schilder.
- Bei Delémont-Ouest steht schon geradeaus Delémont-Est angegeben, das Schild ist nicht überklebt obwohl die Autobahn noch gesperrt ist.
- In Moutier steht ein Schild zur Autobahn über Balsthal, obwohl die A16 eigentlich viel näher ist. Besser wäre die A16 auch anzugeben. Wenn die A16 fertig ist, stimmt das Schild aber.
- Bei Moutier habe ich noch den Tunnel du Raimeux gesehen. Die A16 wird hier einbahnig, es gibt gar keine Vorleistungen zu einem zweibahnigen Ausbau. Die Strasse war gar nicht gesperrt, ich hätte einfach in den Tunnel hineinfahren können!
- Bei Äussere Klus steht ein neues Schild mit Nummer 17 statt 12. Es geht dort auch zur 5, und 12+5=17 ...
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Antwort auf Marcel

Post by Merlin »

Die öffene Türe wären interessant, jetzt müssen wir bis den 30. September warten für die "Produktion" fahren.

Das A16 ist ein Autobahn, richtig. Zwischen Glovelier und Courgenay / Cornol ist ein Autobahn gleich dem Gotthard-Tunnel. Wenn das Traffic wird intensiver mit der Zeit, ein zweiten Tunnel könnte "schnell" gebaut werden. Es müss nur mehr Traffic und die Tunnel sind ca. 4 Kilometer für den Mont-Terri und 3,5 km für den Russelin.

Zwischen Porrentruy und Boncourt wird 2x2 Spühren. Aber in zwei Etape. Erste Boncourt - Bure (Ëroffnung geplannt in 2010) mit 2 Spühren. Bure - Porrentruy (Ëroffnung geplannt in 2013) mit 2 Spühren. in 2016 ganz Strecke zwischen Porrentruy ouest und Boncourt mit 4 Spühren (ohne Bure Tunnel mit den gleischen Gründe als Terri und Russelin Tunnel).

Den differenz für den A16 zwischen das Kantons Jura und Kantons Bern ist dass Jura geplannt und schaut in der Zukunft und Bern lässt und hat kein Interesse. Das A16 in Kantons Bern wird nur zwischen Moutier Nord und Süd, Court - Malleray und Tavannes - Biel mit 4 Spühren. Wenn müssen in 2020 4 Spühren auf alle Strecken machen, wird für Kantons Bern sehr teuer zu sein. Diese Strecke ist nicht bei den Alpen Initiativ geschützt für den Gotthard ist nicht diese.

In 2007 wird die Zoll Plateform auf Boncourt ëroffnen. Ein Teil auf LKW und Traffic fahren auf den A16 werden gemäss A2 Basel. in 2012 wird auch die SBB Bahn zwischen Biel-Delémont-Delle-Belfort wieder in Betrieb. Wären könnten auch via Bahn fahren.

PS: ich hoffe dass mein Deutsch nicht katastrophal ist ;-)
Marcel Monterie
Autostrasse
Posts: 95
Joined: Tue May 17, 2005 10:09 pm
Location: Adliswil
Contact:

Re: Antwort auf Marcel

Post by Marcel Monterie »

Merlin wrote:Das A16 ist ein Autobahn, richtig. Zwischen Glovelier und Courgenay / Cornol ist ein Autobahn gleich dem Gotthard-Tunnel.
Eben nicht: am Gotthard stehen Schilder 'Ende der Autobahn'. Im Tunnel ist die A2 nur Autostrasse.
Am Sonntag fiel mir auf, dass es an der A16 anders ist. Ich kenne keine andere Strecke in der Schweiz, die nur einbahnig ist und trotzdem Autobahn.
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Post by Merlin »

Ich denke dass den Status auf Tunnel A16 zwischen Glovelier und Courgenay sind Autobahn für diesen Grunden :

1. Plannifizierung auf die zweite Rohre ist da, eventuell später die total Ëröffunung auf A16 zwischen Boncourt und Biel und mit mehr Verkehr.

2. Ein Autobahn in 2. Kategorie ist ein Autobahn auch wenn sind nur 2x1 Piste. (hier ist das Recht auf Autobahn aber in Fr.)

Art. 2
1. Routes nationales de première classe

Les routes nationales de première classe sont exclusivement ouvertes aux véhicules à moteur et ne sont accessibles qu’à certains points. Elles sont pourvues, dans les deux directions, de bandes de roulement séparées et n’ont pas de croisements au même niveau.

Art. 3
2. Routes nationales de deuxième classe

Les autres routes nationales qui sont exclusivement ouvertes aux véhicules à moteur et ne sont accessibles qu’à certains points appartiennent à la deuxième classe. Elles n’ont en général pas de croisements au même niveau.

3. Routes nationales de troisième classe

1 Les routes nationales de troisième classe sont également ouvertes à d’autres usagers. Lorsque les circonstances le permettent, les traversées de localités et les croisements au même niveau doivent être évités.

2 Le Conseil fédéral peut limiter leur accès à des points déterminés.

Für die 2. Kategorie, sind ca. alle Autobahnen ohne A1, A2 (Gotthard Tunnel ist in 2. Kategorie), teil auf A3, A4, A9. Hier ist die Liste

http://www.admin.ch/ch/f/rs/725_113_11/app1.html

Jeden Mal, die differenze zwischen 1. Kategorie und 2. Kategorie wenn beide sind am 2x2 Piste ist die lange auf Notfall Piste oder die "Separation" zwischen die Verkersrichtungen.

Aber die Name auf Gotthard Tunnel ist in Italienisch "Galleria autostradalle del San Gottardo".
Marcel Monterie
Autostrasse
Posts: 95
Joined: Tue May 17, 2005 10:09 pm
Location: Adliswil
Contact:

Post by Marcel Monterie »

Merlin wrote:Ich denke dass den Status auf Tunnel A16 zwischen Glovelier und Courgenay sind Autobahn für diesen Grunden :

1. Plannifizierung auf die zweite Rohre ist da, eventuell später die total Ëröffunung auf A16 zwischen Boncourt und Biel und mit mehr Verkehr.
Das gilt im Prinzip auch für den Gotthardtunnel.

2. Ein Autobahn in 2. Kategorie ist ein Autobahn auch wenn sind nur 2x1 Piste. (hier ist das Recht auf Autobahn aber in Fr.)
Ich kenne die drei Klassen, und ich habe auch mal irgendwo gesehen dass die Klasse 2 als 'Autobahn zweiter Klasse' bezeichnet wurde.
Für die 2. Kategorie, sind ca. alle Autobahnen ohne A1, A2 (Gotthard Tunnel ist in 2. Kategorie), teil auf A3, A4, A9. Hier ist die Liste

http://www.admin.ch/ch/f/rs/725_113_11/app1.html
Die Liste kenne ich auch, auf meiner webseite habe ich einen Link zur deutschen Version ...
Jeden Mal, die differenze zwischen 1. Kategorie und 2. Kategorie wenn beide sind am 2x2 Piste ist die lange auf Notfall Piste oder die "Separation" zwischen die Verkersrichtungen.
Zur 2. Klasse gehören denke ich auch die 'Mini-Autobahnen' wie dei A13 Thusis-Bonaduz, zwar mit Mitteltrennung aber ohne Standstreifen und mit schmalen Fahrstreifen.
Post Reply